Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2013 1 09 /12 /décembre /2013 20:00

Bien le bonjour, lecteurs de tous horizons et de tous sexes ! (c’était troublant à dire, dedieu).

Aujourd’hui, le KP vous a concocté un pitit article sympathique et relaxant où nous allons parler d’un des grands piliers de Détective Conan : la fanfiction.

La fanfiction, comme son nom l’indique, c’est une fiction (une histoire) faite par des fans (moi, toi, le lecteur au fond de la salle, bref, tout le monde qui aime l’univers), à propos d’un univers déjà existant. Et vous l’imaginez bien, Détective Conan a énormément de fictions.

Mais avant de nous lancer dans le vif du sujet où nous allons décortiquer le pourquoi du comment, il faut se remettre, une fois de plus, dans le contexte JAPONAIS, bien loin de la mentalité et société française.
 Au Japon, Conan est populaire. Avec une autre poignée de mangas, il fait partie des « grands mangas » du Japon, les mangas qui sont de vraies icônes culturelles, tels que Lupin III, Kindaichi, Dragon Ball.

Conan réalise le troisième meilleur score généralement d’audimat pour ses épisodes, il a donc un très large publique. 

 

Donc, vous êtes dans la peau de quelqu'un qui regarde DC depuis bientôt 20 ans, et qui adore la série. Je pense que vous êtes en droit de vous dire ''bon, c'est quand que Conan il regrandit, dit à Ran qu'il l'aime, et qu'il y a la fin ?''. Et à cette question, il y a une réponse : la fanfiction.

Effectivement, la fanfiction, avec le doujinshi (manga amateur, et non forcément hentai, merci bien), est LE moyen pour les fans de s'exprimer, d'exprimer leurs idées. Et les plus talentueux, ou tout du moins les plus passionnés d'entre eux, se lancent dans l'écriture d'une... fanfiction.

 

Ainsi, dès l'arrivée d'Internet (1997 pour que ce soit démocratisé au Japon), les sites Internets de fans explosent, et des sites reservés aux fanfictions émergent. Enormément de ces sites sont morts à l'heure qu'il est, mais certains autres sont toujours debout, et alimentés par des irréductibles écrivains de fanfiction : Gokugirl pour Dragon Ball Z (la plus ancienne bibliothèque de fictions DBZ), et dans le cas de Détective Conan... c'est fanfiction.net.

 

Fanfiction.net, c'est ZE endroit où les écrivains de fanfictions se retrouvent, publient leurs fictions, se font critiquer en beauté, c'est l'endroit qu'il faut avoir visité dans sa vie.

Certains disent que Conan n'est pas populaire. Vous voulez des chiffres ? Conan, c'est 8500 fanfictions, seulement sur ff.net. C'est beaucoup, plus qu'Evangelion, Gundam Seed, Tsubasa, Hell Sing, Yu-Gi-Oh, Inazum Eleven, etc.. Conan a donc une belle popularité en fictions.

 

Mais voilà, la loi vient se mêler à ça, et c'est justement pour cette raison que nous allons devoir approfondir notre explication du ''système japonais''. Au Japon, comme partout ailleurs d'ailleurs, ce sont les fans qui font vivre la série. Mais les ventes de DVD de Conan, vu le nombre faramineux d'épisodes, n'est pas fantastique, et ainsi, l'animé ne vit que par les sponsors (Being Group et McDonald's, notamment).

Il y a peu d'années, Shogakukan, l'éditeur de DC, a interdit tous FAN ARTS de leurs licenses, donc les fan arts de Conan japonais, sont passés à la trappe (dans fan arts, dites-vous aussi doujinshis). Mais le marché des fanfictions, lui, est resté vivant.

 

Dès les années 2003, les fictions de Conan fusent, et la section ''Detective Conan/Case Closed'' de fanfiction.net grimpe les échelons, pour arriver et stagner à la 31ème place, derrière Naruto (349 000 fictions), Inuyasha, Bleach, etc.

 

Il y a deux raisons pour lesquelles ces fictions existent : le lassement des lecteurs qui veulent voir du nouveau, et de la fan atitude, soi le fan qui veut en voir plus, ou autre chose.

Si je vous dis que plus de 40% des fanfictions de DC sont yaoi ? Ca laisse à réfléchir, cela signifie que les fans de yaoi ont bien vu l'interêt qu'il y avait d'écrire quelque chose qui n'existait pas, et ne pouvait PAS exister dans le manga.

Allons voir ces fictions de plus prêt.

En regardant les fictions, on peut noter plusieurs choses. La plupart des fictions Conan (95%), sont basées sur la ROMANCE. Rien d'autre que de la romance. On ne trouve que dans très peu de fictions des enquêtes, je trouve ça dommage, mais mieux vaut une enquête inexistante qu'une enquête mal ficelée.
Dans ces 95%, autre chose à remarquer, c'est qu'au moins 40% meurent en cours de route, sont arrêtées. Ainsi, nous voyons des centaines de fictions de Conan, pourtant très prometteuses, mourir du jour au lendemain, souvent à cause du manque de reviews/commentaires des lecteurs.

 

La chose que je trouve assez inquiétant dans ces fictions, c'est que dans les 8 500 fictions de Conan de ff.net, 6,2 sont en anglais, et... 274 sont en français. Effectivement, il y a très peu d'auteurs français de DC. Manque de popularité du manga en France ? Possible, mais la popularité du manga aux US est encore plus faible que celle en France. Les français sont donc assez peu gâtés, et ne trouvent que 4 ou 5 fictions mises à jour régulièrement (comptez plus d'une fois par mois) en français, sur DC.

 

Un autre point que je voudrais aborder, c'est à quel point ce désintéressement des français est dommage. Alors que des vrais forums de fanfictions existent en anglais (ou même en italien, qui semblent en être très friands), les français n'ont qu'une petite partie de fanfictions sur les forums.
Pourtant, le potentiel de créativité des fanfictions sont gigantesques. Dans les fanfictions, on peut vivre des choses que l'on ne vivrait jamais dans le manga (c'est l'interêt principal des fanfics en même temps :p), et je tombe régulièrement sur des petites pépites de fanfictions en français, que ce soient celles de Claude le Noctambule (auteur de la fiction la plus longue en français de DC : 300 000 mots), ou de Dagron (personne qui a, pendant longtemps, converti les gens aux fanfictions, avec ses superbes fanfics), ou même les fictions d'Ai-chan, certes là depuis moins longtemps, mais d'une excellente facture (à part pour le titre. C'est un tacle x)).

 

Dans les choses ''inédites'' et que je qualifiais de ''pépites'', je pourrais citer notamment- outre toutes les fictions de Claude le Noctambule-, une fiction qui verra prochainement le jour, et qui tentera de reconstituer le film 18. Ou encore, une adaptation des meilleurs moments/films de DC en fictions.

 

DC a peut-être les fanfictions avec les couples les plus improbables. Si vous avez toujours souhaité lire du EriConan, je vous en prie, ça a été fait. Du GentaHaibara ? C'est fait. (je viens de pourrir la journée de MeitanteiEdogawa là je pense). Ou encore, pour les amoureux de la pédophilie (je sais que j'ai des lecteurs qui aiment ça, alors je ne ferai pas de blague XD), les dizaines de fictions de Conan et Ayumi..... yeah... O/........

 

Les fictions de DC nous transportent dans un vrai monde à part, mais malheureusement, à cause du manque d'écrivains, les fictions DC n'ont pas de communauté, les auteurs arrêtent d'écrire du jour au lendemain, et la communauté est morte.

Je vous conseille donc VIVEMENT de visiter ce site : fanfiction.net.

De cliquer sur ''animé'', puis ''Detective Conan/Case Closed'', de mettre ''french'' pour les filtres de langue, et vous lancer dans la lecture. C'est bien dommage qu'il y ait si peu d'auteurs, donc je vais faire une petite liste des auteurs de Conan en français, qui ont tous essayé de faire vivre la communauté :

 

-Neyane.

-Eyto.

-LuluB666.

-crysnelle.

-Yuuki.tohma.

-Cristal noir.

-YamiCécile.

-ME.

-Kotori..

-Dragron (avec Claude, n'a plus posté de fictions depuis quelques années)

-Claude le Noctambule (avec Dagron, n'a plus posté de fictions depuis quelques années)

-Moi-même. (je suis bon 8D *mwhahaha*)

----

 

A eux seuls, ces auteurs ont fait une centaine de fictions, dans l'espace moyen de quatre ans. Les autres fictions sont généralement des auteurs qui ont écrit une fois ou deux, mais c'est tout.
Donc, je disais, il y a des excellentes fictions, comme il y en a des moins bonnes. Mais le monde des fictions DC est tellement vaste que tout peut-être intéressant : j'ai lu, il n'y a pas plus loin que hier, une fiction ShihoxKaito (pour les non-familliers avec les termes, le ''x'' signifie ''avec'', ''en couple avec''). Et avant-hier, j'ai trouvé une fiction... *hum hum* un peu pédophile, qui avait comme résumé ''FICTION PEDOPHILE ! SI VOUS PAS AIMER, VOUS PAS LIRE !!''. Et oui, on trouve de tout.

 

Je ne peux donc que conseiller à vous, lecteurs et fans de Conan, de faire un tour sur ce site Internet, lire des fictions et laisser des commentaires (il est inutile d'être inscrit sur ff.net pour laisser un commentaire!), et si possible, écrire des fictions. La petite communauté d'écrivains sera ravie de parler avec vous ^^

 

Bref, ce petit article (écrit principalement pour me faire de la pub malsaine, mais on s'en fout /SHBAFF/) est désormais terminé... à vos claviers.

 

Startold

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Que beaucoup de japonais connaissent le manga et le personnage est une chose, qu'il soit considéré comme une icône culturelle en est une autre: tu ne peux définitivement pas le ranger auprès de<br /> séries aussi populaires que Dragon Ball, Lupin III, DC, Doraemon, Sazae-san ou dernièrement One Piece. La série n'est plus beaucoup active outre deux/trois OVA et une adaptation live de temps à<br /> autres (même s'il me semble qu'en manga, une parution plus régulière a repris mais ça n'a pas fait grand bruit apparemment). ^^<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Effectivement, je me suis gourré sur ça, mais il reste connu. Pas une icône dans le sens où quand tu penses culture jap', tu penses Kindaichi, mais tout de même assez connu pour que des gens de<br /> 7-77 ans connaissent, quoi.<br /> <br /> <br /> Oui j'ai vu, des OAV surtout, où Kindaichi a la voix de Shinichi. Ce qui est... troublant. XD<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Aaaah, mais il est pas sorti depuis longtemps cet article! Je me disais aussi "tiens, j'ai encore raté un truc bien/intéressant?" Enfin bref, je suis rassurée de voir que non x) (parce qu'en<br /> fait, pour la p'tite histoire - oui, j'aime raconter ma vie - j'ai pas trouvé cet article en traînant sur le blog mais en cherchant à atteindre mon profil fanfiction.net via google xD)<br /> <br /> <br /> Bref, de une, je tiens à préciser que les écrivains n'arrêtent pas tous leur fic par manque de commentaires (ça peut être, et c'est souvent une raison, mais y'a pas que ça, y'a aussi les<br /> obligations IRL, la fanattitude de la série qui peu baisser, des problèmes d'inspi... Ne généralisons pas).<br /> <br /> <br /> Ensuite, wow, 95% de fics basées sur la romance, sérieux? Oo J'avais l'impression en me balladans sur ff.net qu'y avait plus de fics fin DC & enquête que ça!<br /> <br /> <br /> Et pour finir, YEAH, VOUS AVEZ CITER MON NOM, MERCI! /SHBAF/! Nan mais sérieux, je suis citée avec mes deux pseudos nom de plume pour DC en plus x) Suis contente, merci (enfin je m'en doutais<br /> puisque c'est parce qu'il y avait mon pseudo ff.net dans l'article que j'ai pu tomber dessus en cherchant mon profil justement xD)<br /> <br /> <br /> Oh, et je plussoie que les auteurs du type Dagron et Claude sont géniaux, mais y'en a d'autres, plein d'autres, hélas, tu as oublié de parlé du défunt site de DC Fanfic qui recensait pas mal de<br /> fics dont des vraiment biens *w* Un nouveau DC Fanfic a été créé mais il est très peu actif et y'a beaucoup moins de fics, maintenant la référence c'est plus fanfiction.net en effet (on peut<br /> trouver des fics à quelques autres endroit genre blog et autres sites de fics, j'en avait parlé ici).<br /> <br /> <br /> Tu as bien fait de parler des fics regroupées sur certains forums, mais je crois qu'une mention particulière pourrait être faite pour le répertoire de fanfiction de Beika Street, qui est quand<br /> même exceptionnellement bien fourni (et qui contient notamment une partie des fics qui étaient sur DC Fanfic - heureusement!) et qui représente souvent un incontournable (enfin je dis ça, c'est<br /> sans doute parce que c'est grâce à lui que j'ai fais mon entrée dans le monde des fics ^^')<br /> <br /> <br /> Bref, voili voilou... Merci pour cet article intéressant! ^^ Il en fait en plus des comme ça, c'est bien, parce que c'est vrai qu'avoir des reviews/commentaires quand on écrit, c'est toujours<br /> très apprécié! =D<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ca c'est du pavé. XD<br /> <br /> <br /> Tu as trouvé cet article en cherchant ton profil ? Dedieu, j'ai toujours su que foutre 500 tags sur un article fonctionnerait un jour XD<br /> <br /> <br />  Beaucoup arrêtent leurs fics. Pas forcément à cause JUSTE du manque de commentaires, mais le fait qu'il manque des commentaires contribue au fait que... bah, énormément de bonnes fics<br /> crèvent du jour au lendemain. Je continue mes fics, mais j'ai pas plus sur fF.net de 1 commentaire tous les deux chapitres, tu sais (encore heureux que j'ai des lecteurs du KP pas inscrits sur<br /> ff.net qui aiment, parce que sinon, j'aurais été un peu découragé).<br /> <br /> <br /> Si, 95%, c'est un gros problème que j'ai avec ff.net : beaucoup de fics sont JUSTE à propos de la romance, et rien d'autre. Allier romance et action, c'est mieux x) (ce n'est bien sûr que mon<br /> avis)<br /> <br /> <br /> Et pour finir, YEAH, VOUS AVEZ CITER MON NOM, MERCI! /SHBAF/! Nan mais sérieux, je suis citée avec mes deux pseudos nom de plume pour DC en plus x) Suis contente, merci (enfin je m'en doutais<br /> puisque c'est parce qu'il y avait mon pseudo ff.net dans l'article que j'ai pu tomber dessus en cherchant mon profil justement xD)<br /> <br /> <br /> Mais de rien, en discutant avec les membres du KP, ils ont dit que tu étais une incontournable de ff.net <br /> (tu sais ce que signfient tous les smileys , n'est-ce pas ? )<br /> <br /> <br /> Il y en a beaucoup sur Beika Street, mais ça ne reste pas au niveau de ff.net. Et de même, elles ne sont pas toutes commentées. (j'ai posté y'a six mois Conan's Return sur Beika-Street,<br /> toujours aucun commentaire =D)<br /> <br /> <br /> Merci pour le commentaire dans tous les cas ^^<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Hello :) !<br /> <br /> <br /> Je suis une grande lectrice de fiction (ff.net est mon QG), et,  bien qu'en règle générale je suis plus sur les fandom Harry potter ou Seigneur des Anneaux, il m'arrive souvent d'aller sur<br /> des fandom de manga (et nottament sur celui de Detective Conan qui reste bien sur mon manga préféré :P). Et j'ai remarqué un truc : c'est plus dur d'accrocher à une fic crée dans un univers ou<br /> l'auteur original n'a même pas fini sa série que dans un un histoire crée dans un monde determiné. Je m'explique : comment accrocher au personnage de Sera quand elle n'est pas entièrement révélée<br /> ? <br /> <br /> <br /> Personnellement, je ne suis pas une grande fan de fic romantique. Moi j'aime l'action, les enquète, quand je suis surprise, quand je suis prise par une personnalité controversée. Mais souvent,<br /> seule les fic de romance peuvent faire abstraction de l'histoire canon en posant un schéma du genre 'Shinichi à batu l'organisation et à retrouvé sa taille adulte. Maintenant voilà son histoire<br /> d'amour difficile avec Ran'. Sauf que moi, bah ce n'est pas ce que je cherche dans les fics que je lis :/. Du coup ? Le fandom de Detective Conan est loin d'être celui que je fréquente en<br /> priorité....<br /> <br /> <br /> Et j'imagine que je ne suis pas la seule que les histoire d'amour avec souvient le même schéma n'intéresse pas plus que ça...<br /> <br /> <br /> Mais il y a une grande cause au manque de fiction française et l'absence d'updopingde la majorité des fiction : le manque de reviews. Et oui c'est un cercle vicieux ! Peu d'histoire -> peu de<br /> lecteurs -> peu de reviews -> demotivation de l'auteur -> peu d'histoires :)<br /> <br /> <br /> Mais j'imagine que c'est l'une des raisons de cet appel à l'aide n'est ce pas :P ?<br /> <br /> <br /> Fin voilà ^^<br /> <br /> <br /> Pour conclure, je pense que je vais m'excuser de ne pas connaître tous les auteurs cités (mais j'en connait quelque uns quand même, hein !)... Je suis surtout du côté anglais du site ;)....<br /> <br /> <br /> Bonnne continuaton !<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Salut,<br />  Donc. Non, je trouve qu'on peut accrocher à Sera sans savoir encore ce qu'il se passe en vrai dans l'histoire, parce que pour moi, il est inutile à une fiction d'être dans le même univers<br /> que le manga de base, mais ce n'est que mon avis ^^<br /> <br /> <br /> Ce n'est pas moi non plus ce que je cherche dans les fanfictions, et même si je trouve qu'il y a un peu trop de fictions à l'eau de rose sur ff.net DC, il y a quand même quelques bijoux de fics,<br /> comme Ai Edogawa.<br /> <br /> <br /> les histoire d'amour avec souvient le même schéma n'intéresse pas plus que ça...<br /> <br /> <br /> C'est pour cette même raison que le ShinRan m'a lassé.<br />  Dans deux semaines, il y aura une nouvelle fic traduite du KP, et c'est du ShinRan. Donc tu peux comprendre qu'il y aussi des fics ShinRan qui changent un peu de d'habitude...<br /> (mais si tu veux vraiment quelque chose qui change en terme de schéma narratif, dedieu, lis du ShinMasu ! XD)<br /> <br /> <br /> Mais il y a une grande cause au manque de fiction française et l'absence d'updopingde la majorité des fiction : le manque de reviews. Et oui c'est un cercle vicieux ! Peu d'histoire -> peu<br /> de lecteurs -> peu de reviews -> demotivation de l'auteur -> peu d'histoires :)<br /> <br /> <br /> Je suis à 100% d'accord avec toi. Et tu sais que grâce à cet article, quelqu'un est venu me demander d'être intégré pour écrire des fictions au KP ? Donc c't'article n'aura pas servi à rien x)<br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire ! =D<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Kindaichi<br /> <br /> <br /> Manga culte peut-être, mais icône culturel certainement pas.<br /> C'est pas vraiment un personnage connu du grand public contrairement à Conan, Doraemon, Sazae-san ou Lupin III. ^^<br /> <br /> <br /> Pas grand chose à rajouter, sachant que je ne connais pas grand chose sur le sujet (je lis rarement des fansfictions).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Et pourtant, j'ai lu beaucoup de fois que beaucoup de japonais connaissaient Kindaichi, l'exemple était d'un membre de DCTP qui demandait à une grand-mère si elle conaissait Kindaichi et Conan,<br /> et elle ne connaissait que Kindaichi.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> GentaHaibara ?<br /> ...<br /> I have a bad case of diarrhea !<br /> <br /> <br /> Sinon, c'est vrai que la communauté française marche au ralenti. Personnellement, j'ai bien essayé de commencer à produire quelque chose, mais le problème, c'est le temps. Et tant que j'aurais<br /> une vie scolaire à gérer, je pourrais pas me lancer à fond dans la fanfiction (même si j'ai un projet très sympathique à l'esprit).<br />
Répondre
S
<br /> <br /> X)<br /> <br /> <br /> Oui, au ralenti, donc du coup, on est trois à pousser le navire pour avancer, c'est dommage ^^"<br /> <br /> <br /> <br />

Startold

  • : Detective Conan - The Kudo Project
  • : Bienvenue sur le Kudoproject ! Nous sommes un blog où la team, dirigée par Startold, traduit les dernières files de Détective Conan en date, en plus de l'écriture de nombreux articles, "Conan-Lives", etc. Passez de bons moments sur le Kudo Project !
  • Contact

Agenda du 24/11 ou 01/12

KUDOPROJECT.NET EST SORTI !

A TOUTE LES PERSONNES NOUVELLES AUX KUDO PROJECT : LE BLOG DU KUDO PROJECT A ETE ABANDONNÉ AU PROFIT D'UN SITE INTERNET, KUDOPROJECT.NET ! CE BLOG N'EST PLUS UTILISÉ !

Les fanfictions du Kudoproject

Oyé oyé !

Nouvelle rubrique crée, pour les fanfictions écrites par les talentueux auteurs du Kudoproject ! Startold, ShellingFord, Angeloulou, et d'autres en attentes ! Allez voir ça :

La fic du Kudoproject : Conan's Return << ICI >, par toute l'équipe.

Par des auteurs divers, Accélération, et sa suite, Ralentissement : << ICI >>, et << ICI >, puis Une Seconde de Plus, << ICI >>. Comptons aussi Un Seul << ICI >, Boisson Fraiche << ICI >>, Coeur Brisé << ICI >>, Petite Discussion : << ICI >> Par Angelle, Naega babo gataseo : << ICI >>

Archives

Nos partenaires

http://ekladata.com/lesanimesetco.eklablog.fr/mod_article45839361_50056edd10c5b.gif?4983

 

http://ekladata.com/hOS-MSDgs2jr4mOQZg8uLXfOq5s@200x77.png

 

http://zupimages.net/up/14/11/57er.png

Si vous voulez devenir notre partenaire (ou que vous commençez un blog et voulez notre co-opération pour vous aider à le faire connaître), envoyez un mail à :

kudoproject@gmail.com

Les Conan-Live